Entretien| Pyrale du Buis

Buis jaunissant et feuilles grignotées, comment agir à temps ?

  • Les symptômes:

Au printemps et durant l'été vos Buis peuvent jaunir, avoir les feuilles grignotées, ces symptômes sont associés à la présence de petites chenilles vertes et à des toiles tissées dans le feuillage, il s'agit de la Pyrale du Buis.

  • La Pyrale du Buis

La Pyrale du Buis est un papillon nocturne qui pond sur les feuilles de l'arbuste. Les chenilles qui en sortent dévorent les feuilles, en quelques jours le buisson est défeuillé. Les chenilles et les chrysalides ne sont pas urticantes et ne présentent aucun danger pour l'homme.

  • Comment agir à temps ?

La détection est une étape fondamentale dans la lutte. A partir du printemps, dès les premières invasions ou en préventif, les pièges à phéromones permettent de limiter le développement de la Pyrale, on peut ainsi prévoir la ponte puis la présence de chenilles dans les jours suivant et adapter le traitement.

Le principe: Le piège à phéromones est une méthode de lutte respectueuse de l'environnement pour le traitement et l’éradication de la chenille processionnaire. Il permet de capturer des papillons mâles, réduisant ainsi la reproduction, donc le nombre des futures chenilles.

Le piège diffuse une phéromone spécifique à chaque espèce. Attirés, les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur du papillon femelle. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir ou se collent sur la plaque de glu. La portée du piège est d'une dizaine de mètre.

La-pyrale-du-buis.jpg
piegeage_papillon.jpg
pyrale-buis-cimetiere-20.jpg