Conseil | Taille des arbustes à floraison estivale

Bellevue Paysages, le 18 Mars 2020

Pour les arbustes à floraison estivale ou automnale, la floraison s'effectue sur les nouvelles pousses, si la taille hivernale n'est pas effectuée, l'arbuste prend rapidement de grandes proportions en fin de saison.

Une taille hivernale permet de réduire le volume de l'arbustes avant sa croissance et participe à le rendre plus fourni lorsqu'elle est légère ou bien à alléger sa ramure lorsqu'elle est forte. Les repousses seront plus vigoureuses, moins nombreuses et permettront d'obtenir des fleurs plus grandes.

Arbustes à floraison estivale et automnale

Ces arbustes produisent des pousses avant de fleurir au cours de l'été ou de l'automne soit après la mi-juin.

3 types d'arbustes à floraison estivale et automnale

Les arbustes caducs :                   Les arbustes persistants :              Les arbustes à fruits                                                                                                                            décoratifs :

Rosiers remontants                      Abélia                                               Arbre aux faisans

Althéas (Hibiscus)                       Arbousier                                         Callicarpa

Buddleja                                         Escallonia                                        Cotoneaster

Caryoptéris                                    Hypericum                                      Pyracantha

Fuschia                                                                                                     Symphorine

Hydrangea paniculata

Perovskia

Tamaris d'été

Période de taille

Les boutons floraux puis les fleurs se développent sur les rameaux de l'année, au fur et à mesure de leur croissance. La taille s'effectuera donc durant la période de dormance, si possible avant la reprise de la végétation, soit sur une période de Décembre à Mars.

Les arbustes sensibles aux gelées tardives seront taillés les plus tard possible en Mars, afin de retarder leur débourrement. La taille stimule en effet le démarrage de la végétation. Les arbustes nécessitant une protection contre le froid pourront-être taillés dès Septembre / Octobre puis protégés par un voile d'hivernage. Une taille en Mars permettra d'éliminer le bois morts. Les arbustes de haie (Escallonia, Troènes, ...) seront taillés une fois en Avril / Mai et une seconde fois en Août.

Comment tailler les arbustes à floraison estivale ?

Il existe différentes tailles, qui vont être à adapter en fonction du rôle et de l'aspect que l'on veut donner au végétal.

  • Taille de recépage,

  • Taille de formation,

  • Taille d'éclaircie,

  • ...

Taille des arbustes caducs à floraison estivale ou automnale :

  • Taillez les rameaux de l'année précédente, 2/3 ou 3/4 de leur longueur,

  • Renouveler la végétation grâce à l'apparition de bourgeons sur du bois âgé de 2-3 ans puis taillez juste après. On obtient alors une simplification de la ramure.

  • Éliminez les branches maîtresses partant de la souche, âgées de plus de 2-3 ans par roulement, en équilibrant les coupes au sein de l'arbuste. Ôtez un tiers de celles-ci la première année, un autre tiers la seconde années et le troisième tiers la troisième année.

  • Finissez la taille en supprimant les rameaux trop fins, blessés, tordus ou qui se croisent de manière à favoriser la pénétration de la lumière au centre de la souche.

Pensez à désinfecter votre sécateur. Effectuez les coupes en biais à environ 0,5 à 1 cm au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon tourné vers l'extérieur du buisson. Lorsque vous éliminez du vieux bois, peu importe où se situe la coupe, soit les bourgeons profonds vont émerger pour émettre de nouvelles pousses, soit celles-ci sortiront directement du sol.

> Cas particulier : arbustes exigeant une taille courte

Certain arbustes estivale apprécient des tailles courtes, proches de la souche ou des branches maîtresse, de manière à produire des rejets forts et vigoureux à grandes inflorescences. L'absence de taille conduit à des buissons à rameaux chétifs et enchevêtrés ou bien des branches qui s'allongent sans fin. Sont concernés notamment : Hibiscus, Arbres aux papillons, Lespedeza, Perovskia, Tamaris, ...

Taille des arbustes persistants à floraison estivale :

​Abélia, Arbousier, Escallonia, Hypericum, ...

  • Taille légère destinée à maintenir le volume. Coupez l'extrémité des rameaux sur 20 à 40 cm en Février - Mars.

Taille des arbustes à fruits décoratifs :

Arbousier, Baguenaudier, Callicarpa, Cotoneaster, Symphorine, ...

  • Floraison en été sur pousse de l'année. Suivi d'une fructification esthétique et intéressante pour nourrir la faune, à l'automne et au cours de l'hiver.

  • Taille légère sur l'extrémité des rameaux sur 20 à 30 cm en fin d'hiver simplement pour nettoyer le reste des fruits et équilibrer la ramure.

Bellevue Paysages - JMH

Adresse postale:

Bellevue Paysages & JMH

Pailhès

15140 Saint Bonnet de Salers

Cantal - France

Téléphones:

Bureau : 04.71.40.77.07

Portable : 06.71.00.02.82

Informations

Actualités

A propos

Blog

Galerie photos

Mentions légales

Contacts

Se rencontrer
 

 

Sentez vous libre de nous appeler, et de venir nous rencontrer au siège de l'entreprise à Bellevue (15140 Saint-Bonnet-de-Salers, Cantal).

 

© 2018 par Morgane Trouillet & Bertrand Serre